27 rue de Passy
75016 Paris
Métro : La muette ou Passy
Tél : 01 42 88 98 47
Port : 07 60 64 00 32
Du Lundi au Samedi
Femmes enceintes et pédicurie
Nos conseils pour prendre soin de ses pieds pendant la grossesse
Pieds gonflés, tendinites, ongles incarnés… ces petits tracas peuvent gâcher la vie d’une femme enceinte. Pour savoir comment chouchouter ses pieds pendant la grossesse, suivez les conseils de votre podologue.
Grossesse : vos pieds changent
Plus votre grossesse avance, plus vos pieds sont mis à rude épreuve. Ils vont devoir soutenir une masse corporelle bien plus importante qu’à l’ordinaire, ce qui n’est pas une mince affaire. Voilà pourquoi les tendinites sont aussi plus fréquentes chez les femmes enceintes.
Pendant la grossesse, il n’est pas rare également de faire de la rétention d’eau, voire des œdèmes. Dans ce cas, vos pieds risquent de gonfler et vous pouvez prendre jusqu’à une pointure en plus ! D'ou le risque d'ongles incarnés et de douleurs du pieds dans sa globalité.
Se chausser enceinte : les bons réflexes
-
En début de grossesse, un petit check-up chez un pédicure-podologue est recommandé si vous avez des problèmes de corps ou d’ongles incarnés. En fin de grossesse, vous aurez de plus en plus de mal à vous couper les ongles toute seule.
-
Si vous devez marcher de longues distances, préférez des chaussures bien confortables type baskets qui possèdent un talon à l’arrière permettant de dérouler le pas correctement, soulageant ainsi le dos.
-
Pensez à vous procurer une crème hydratante pour les pieds, un petit massage quotidien vous fera le plus grand bien. Profitez-en pour mettre votre homme à contribution !
-
Petite astuce si votre peau devient très sensible à la moindre agression extérieure : portez vos chaussettes à l’envers afin d’éviter les frottements douloureux des coutures sur la peau déjà fragilisée.
-
A partir du 6e et 7e mois, votre prise de poids peut accentuer des problèmes de pieds antérieurs à votre grossesse (pieds plats, pieds creux…). Dans ce cas, mieux vaut attendre la naissance de votre bébé pour voir avec votre podologue si l’appareillage de semelles orthopédiques est nécessaire.
Se chausser enceinte : ce qu’il faut éviter
-
Eviter les talons trop hauts et trop fins qui accentuent la cambrure du dos pouvant entrainer des chutes et des douleurs. Préférez les talons de 3 ou 4 cm et privilégiez des chaussures à bouts ronds et en cuir souple.